Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, lancé pour la période 2019-2022, vise à adapter l'offre de formation en passant « d'une société de diplômes à une société de compétences ».
La région Grand Est, en partenariat avec l'État français et les acteurs sociaux, a engagé une profonde transformation de l'offre de formation professionnelle pour répondre aux défis des mutations sociales, économiques et technologiques actuelles. Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, lancé pour la période 2019-2022, vise à adapter l'offre de formation en passant « d'une société de diplômes à une société de compétences » (voir PRIC en bas de page).
L'État et les principaux acteurs économiques, ont mis en œuvre une stratégie nationale ambitieuse pour répondre aux mutations rapides du marché du travail. Cette approche a été adoptée par d'autres régions françaises et dans lesquelles j'ai pu intervenir, n'hésitez pas à consulter les articles Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Hauts-de-France, et Auvergne-Rhône-Alpes en fonction de la région qui vous concerne.
Ainsi, dans le cadre de cette stratégie globale, la région Grand-Est s'est donné 4 ans pour transformer l’offre de formation, aussi bien dans la pédagogie, les parcours des usagers demandeurs d’emploi que son évaluation.
Cette initiative s'appuie sur des cadres stratégiques tels que le contrat de plan régional pour le développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) et le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Signé le 16 février 2018, le CPRDFOP est un témoignage de la détermination de la région à adresser de manière efficace les besoins en compétences des territoires tout en forgeant un lien indissociable entre formation, emploi et compétitivité
Au cœur de ce changement stratégique, j'ai collaboré en tant que consultant en formation professionnelle avec quatre organismes de formation, en partenariat avec le [Groupe Bizness](http://groupe-bizness.com) à Strasbourg et à Metz, pour des durées d'environ six mois par organisme.
Ces interventions ont été une partie intégrante de l'initiative plus large de moderniser et d'innover dans l'approche pédagogique et l'évaluation des parcours de formation, surtout pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés.
Les retours sur nos interventions ont donné des feedbacks très positifs des organismes et des participants. Les stratégies que nous avons mises en œuvre pour chaque organisme ont intégré des pratiques pédagogiques nouvelles et l'utilisation des technologies avancées, telles que l'intelligence artificielle, pour mieux cerner et répondre aux compétences nécessaires du marché local de l'emploi.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'intelligence artificielle en formation, vous pouvez consulter mon livre blanc ou ma dernière formation sur avanta.fr.
1 février 2022