Dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), la région Hauts-de-France a élaboré le Pacte Hauts-de-France, une stratégie ambitieuse pour renforcer l'offre de formation professionnelle de 2019 à 2023.
Le Pacte Hauts-de-France est le fruit d'une collaboration étroite avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation et s'inscrit dans la continuité du Contrat de plan régional pour le développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP). Pour rappel, des Pactes similaires ont eu lieu en régions Auvergne Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Pays de-la-Loire, Grand Est pour lesquels je suis intervenu, n'hésitez pas parcourir ces pages en fonction de la région qui vous intéresse.
Le Pacte Hauts-de-France a été conçu sur la base d’un diagnostic partagé, mettant en lumière les besoins précis de la région en termes de compétences. Un avenant signé en juin 2022 a permis de réitérer les engagements de l’État et de la Région, avec pour objectif d’amplifier et de déployer de nouveaux projets de formation jusqu’à fin 2023.
En tant que consultant, j'ai eu le plaisir d'accompagner un acteur important de la formation en région Haut-de-France pendant un an, disposant de plus d'une trentaine d'antennes dans les huit départements des Hauts-de-France. J'ai activement participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de parcours de formation renouvelés et adaptés aux évolutions économiques. Mon travail a consisté à :
L’impact de ces initiatives attend non seulement d'améliorer la qualité et la pertinence des formations offertes mais également de contribuer à une meilleure adéquation entre formation et emploi dans la région. Ces efforts continus visent à créer un système de formation professionnelle plus dynamique et adapté aux défis contemporains.
1 septembre 2022